Comme nous vous l’indiquions en janvier, l’année 2023 a été marquée par une forte sous-performance des indices small caps, impactant les opérations financières de ce segment avec principalement :
• Disette des IPO,
• Des augmentations de capital soutenues par ses actionnaires, et
• Reprise des OPA en fin d’exercice 2023
Avec des marchés des petites valeurs toujours frileux, qu’en est-il des opérations financières sur le début d’année 2024 ?
Des augmentations de capital d’un nouveau genre
Depuis le début d’année, déjà 6 opérations d’augmentations de capital ont été réalisées sur le marché des Smallcaps permettant de lever entre 1,5 M€ et 25 M€. Alors que certaines de ces opérations restent souscrites principalement par leurs actionnaires historiques à l’instar de St Dupont et Roctool, les autres sociétés ont fait appel à des garants.
De quoi s’agit-il ?
Afin d'assurer la réussite de leurs augmentations de capital à hauteur de 75%, les sociétés émettrices sollicitent des investisseurs financiers qui souscrivent en qualité de garants en contre-partie d’une rémunération. Cela signifie que la souscription de ces garants n’est effective que si le montant recherché par la Société n’a pas été levé et leur souscription est payante pour l’émetteur. A titre d’exemple, sur les opérations de Oncodesign, Carmat et Cabasse lancées en 2024, tous les garants sont rémunérés à hauteur de 7% du montant investi que la souscription soit effective ou non.
De tels garants sont en mesure d’intervenir sur des opérations d’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription, avec délai de priorité ou avec suppression du droit préférentiel de souscription.
Le mouvement des OPA s’accélère
Comme annoncé dans le bilan 2023 publié le 12 février 2024, les annonces d’Offres Publiques d’Achat ont été nombreuses dès la fin d’année dernière et ce mouvement continue à s’accélérer. En 2 mois, 3 projets ont déjà été annoncés : Idsud par l’indivision Luciani, Visiativ par le groupe SNEF et Believe par le consortium mené par le président, TCV et EQT.
Il est intéressant de noter que l’opération de la société d’IDSUD sera lancée à l’issue d’une OPRA réalisée sur ses propres titres. La prime proposée est significative et ressort à 101% par rapport au dernier cours coté avant l’annonce.
Par ailleurs, l’opération annoncée sur BELIEVE suscité l’intérêt de nouveaux potentiels investisseurs ce qui apporte un nouvel attrait spéculatif à la valeur dans les prochaines semaines.
En conclusion, les IPO ne sont toujours pas de retour mais de nouvelles typologies d’opérations semblent actuellement séduire une nouvelle catégorie d’investisseurs financiers offrant des opportunités de financement aux émetteurs.