Dans un contexte de développement massif des énergies renouvelables, qui s’accompagne depuis la crise énergétique de 2022 d’une certaine volatilité des prix de l’électricité, le corporate PPA apparait comme un outil indispensable pour les différents acteurs de marchés, que ce soit du coté producteurs ou consommateurs.
De quoi parle-t-on ?
Le PPA (Power Purchase Agreement) est un contrat librement négocié de livraison d’électricité entre un producteur et un acheteur, appelé aussi offtaker, comme un industriel. Ce contrat favorise l’achat et la fourniture d’énergie à un prix prédéfini et stable, sur une durée allant du moyen (en général 5 ans) au long terme (20 ans). La plupart des accords signés sont dits verts, car l’énergie produite est très souvent d’origine renouvelable.
On distingue habituellement trois catégories de corporate PPA :
Les contrats dits « synthétiques » ou financiers, où les flux financiers et les flux physiques sont séparés, et où le producteur et le consommateur ne sont pas connectés directement.
L’état du marché
Le marché mondial des corporate PPA connaît une forte dynamique, avec près de 60 GW de nouveaux contrats signés dans le monde en 2024 (+15% vs 2023). Les Etats-Unis sont dominants, notamment via les volumes très importants signés par les différents acteurs de la tech US (Amazon, MSFT), suivis du Brésil et de l’Espagne, où les énergies renouvelables occupent une part importante du mix domestique.
En France, où la législation est plus compliquée, le marché est encore assez naissant et les données fiables sont rares, mais toutes les sources indiquent une croissance du marché. Le cadre réglementaire de la transition écologique (PPE, notamment), qui vise l’essor massif des énergies renouvelables à moyen long terme, reste fortement incitatif.
Des PPA d’envergure ont été signés ces derniers mois dans l’hexagone : 146 MW pour Reden et la SNCF, 350 MW pour Voltalia et Renault, ou encore 900 MW pour l’accord entre Engie et Google.
La formule gagnante
Les corporate PPA disposent de nombreux avantages, à la fois pour les producteurs et les offtakers.
En ce qui concerne les développeurs, dont certains sont cotés en bourse, nous pouvons notamment citer :
Côté off-taker, les avantages sont aussi multiples :
Un avantage concurrentiel différenciant sur le plan opérationnel (baisse du coût de production) et extra-financier (conformité, image)
Une maitrise plus importante des charges opérationnelles liées à l’approvisionnement électrique
Une protection contre les fluctuations des prix de marché pouvant faire peser un risque opérationnel, notamment sur une longue période
Une occasion de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer en conséquence le profil ESG
Dans un contexte inflationniste et incertain, les corporate PPA sont aujourd’hui une arme essentielle dans l’arsenal des sociétés cotées. Pour les énergéticiens, ces cPPA constituent un relais de croissance et de diversification évident, sur lequel ils devraient encore davantage capitaliser à l’avenir.