Nouvelle étape dans l’assouplissement monétaire à Washington : la Fed a pris la décision d’abaisser ses taux de 25 points de base hier, poursuivant le mouvement engagé en 2024. Sur la semaine : à Paris, le CAC 40 (+0,3 %) avance, le CAC Mid & Small (+1,2 %) progresse, tandis qu’à Wall Street, le S&P 500 (+1,0 %) monte d'un cran, porté par l’espoir d’un cycle d’assouplissement durable.
Delfingen (+21,4 %)
L’équipementier auto qui garde ses câbles sous haute protection … et ses marges au chaud. Spécialiste mondial des gaines de protection pour faisceaux électriques, Delfingen encaisse un léger recul du chiffre d’affaires mais muscle sa rentabilité : marge opérationnelle courante (MOC) en hausse de +270 points de base. Free Cash Flow positif, dette en baisse, ambitions 2026 confirmées. Seule réserve : un peu de prudence sur le second semestre.
Streamwide (+20,5 %)
Streamwide fait entendre sa voix avec un S1 qui crève les plafonds : chiffre d’affaires +24 %, marge opérationnelle courante solide à 24 % et résultat net en bond de +42 %. Spécialiste des solutions de communication collaborative et critique, l’entreprise équipe aussi bien les équipes mobiles d’entreprises que les forces d’intervention (GIGN, Croix-Rouge). Dans la foulée, elle accélère aux États‑Unis et en Asie, une expansion qui, portée par son modèle SaaS, promet une hausse des revenus et des marges. Une trajectoire qui ne compte pas raccrocher.
VusionGroup (+15,1 %)
Le roi des étiquettes électroniques qui colle aussi aux bons résultats… Le spécialiste des solutions digitales pour le commerce physique signe un semestre XXL : chiffre d’affaires en envolée (+51 %), marge brute et marge EBITDA en nette progression (+300 bps), et génération de cash qui s’accélère (58 M€ ajustés). Les guidances sont relevées, preuve que la dynamique commerciale reste solide, portée par l’adoption de ses étiquettes connectées et de ses solutions d’automatisation en magasin. Bref, ça scanne vite, ça vend bien… et ça imprime en Bourse.
Guerbet (-26,7 %)
Le contraste, c’est son métier… mais aussi celui entre ses ambitions d’hier et ses prévisions d’aujourd’hui. Spécialiste français des produits de contraste pour l’imagerie médicale, Guerbet encaisse de plein fouet la réforme française qui rebat les cartes : nouveau circuit d’approvisionnement et désormais distribution en grands flacons réservés aux hôpitaux. Résultat : le groupe anticipe désormais un chiffre d’affaires 2025 en léger recul de ‑1 % (contre +3 à +5 % espérés) et une marge d'EBITDA ramenée à 12‑13 % (contre >15 % visés). En Bourse, le titre perd de ses couleurs.
Séché Environnement (-17 %)
Le champion français du déchet ajuste sa trajectoire face à un marché moins porteur. Le recul des prix de vente des énergies vertes pèse sur la rentabilité en France et en Europe, tandis que l’attentisme de certains clients face aux tensions du commerce international freine l’activité. Résultat : objectifs 2025 et 2026 revus à la baisse.
Haulotte Group (-10,2 %)
Spécialiste des nacelles élévatrices… mais en ce moment, la tendance est plutôt à la baisse... Marché mondial déprimé : ventes en chute libre aux USA (‑48 %), en Asie-Pacifique (‑36 %) et en Amérique latine (‑7 %). La dette, elle, continue de grimper.
"La présente newsletter a été préparée par EuroLand Corporate indépendamment des sociétés mentionnées et est diffusée à titre purement informatif.
Cette newsletter ne constitue ni ne fait partie d'aucune offre de cession ou de souscription de titres ni d'aucune invitation à une offre d'achat ou de souscription de titres. Ni la présente newsletter, ni une quelconque partie de cette newsletter, ne constitue le fondement d'un quelconque contrat ou engagement, et ne doit être utilisé à l'appui d'un tel contrat ou engagement ou constituer une incitation pour conclure un tel contrat ou engagement.
Toutes opinions, prévisions, projections et/ou estimations éventuellement formulées dans ce document sont entièrement celles d'EuroLand Corporate et sont données dans le cadre de ses activités usuelles de recherche et ne doivent pas être considérées comme ayant été autorisées ou approuvées par toute autre personne.
Toutes opinions, prévisions, projections et/ou estimations éventuellement contenues dans cette newsletter reflètent le jugement d'EuroLand Corporate à la date à laquelle elle est publiée, et il ne peut être garanti que les résultats ou évènements futurs soient en ligne avec ces opinions, prévisions, projections et/ou estimations. Ces opinions, prévisions, projections et/ou estimations peuvent faire l'objet de modifications par la suite sans préavis ni notification, leur exactitude n'est pas garantie et elles peuvent être incomplètes ou synthétisées. Ce document peut donc ne pas contenir toutes les informations relatives à la Société.
EuroLand Corporate attire l'attention du lecteur sur le fait que dans le respect de la réglementation en vigueur, il peut arriver que ses dirigeants ou salariés possèdent à titre personnel des valeurs mobilières ou des instruments financiers susceptibles de donner accès aux valeurs mobilières émises par la Société, sans que ce fait soit de nature à remettre en cause l'indépendance d'EuroLand Corporate dans le cadre de l'établissement de cette newsletter.
Tout investisseur doit se faire son propre jugement quant à la pertinence d'un investissement dans une quelconque valeur mobilière émise par la Société, en tenant compte des mérites et des risques qui y sont associés, de sa propre stratégie d'investissement et de sa situation légale, fiscale et financière.
EuroLand Corporate n'a pas vérifié de manière indépendante les informations fournies dans cette newsletter. A ce titre, aucune déclaration ou garantie, implicite ou explicite, n'est donnée quant à la sincérité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la véracité des informations, opinions, prévisions, projections et/ou estimations contenues dans la présente newsletter. EuroLand Corporate, ni aucun de ses membres, dirigeants, employés ou conseillers, ni toute autre personne n’accepte d’être tenu d’une quelconque responsabilité (en raison d’une négligence ou autrement) pour tout préjudice de quelque nature que ce soit qui résulterait de l'utilisation de la présente newsletter, de son contenu, de son exactitude, de toute omission dans la présente newsletter, ou encore lié d'une quelconque manière à la présente newsletter.
La présente newsletter ne peut être reproduite, communiquée ou diffusée, directement ou indirectement, dans son intégralité ou en partie, de quelque façon que ce soit sans l'accord d'EuroLand Corporate.
Ce document ne peut être diffusé auprès de personnes soumises à certaines restrictions. Ainsi, en particulier, au Royaume-Uni, ce document s'adresse uniquement aux personnes qui (i) sont des professionnels en matière d'investissements au sens de l'article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (tel qu'actuellement en vigueur, ci-après le « Financial Promotion Order »), (ii) sont visées à l'article 49(2) (a) à (d) (« high net worth companies, unincorporated associations etc. ») du Financial Promotion Order, (iii) sont en dehors du Royaume-Uni, ou (iv) sont des personnes à qui une invitation ou une incitation à s'engager dans des activités d'investissement (au sens de la section 21 du Financial Services and Markets Act 2000) dans le cadre de l'émission ou de la cession de toutes valeurs mobilières peut être légalement communiquée, directement ou indirectement (toutes ces personnes étant dénommées ensemble, les « Personnes Habilitées »). Ce document s'adresse uniquement aux Personnes Habilitées et ne peut être utilisé par aucune personne autre qu'une Personne Habilitée. Toute personne autre qu’une Personne Habilitée doit s’abstenir d’utiliser ou de se fonder sur le présent document et les informations qu’il contient.
Ni ce document ni aucune copie de celui-ci ne peut être transmis ou distribué aux Etats-Unis d’Amérique, ou être distribués, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d’Amérique. Tout manquement à cette restriction peut constituer une violation de la règlementation boursière des Etats-Unis d’Amérique.Ni le présent document ni aucune copie de celui-ci ne peut être transmis ou distribué au Canada, en Australie, ou au Japon. La distribution du présent document dans d’autres juridictions peut constituer une violation des dispositions légales et règlementaires en vigueur. Les personnes entrant en possession de ce document doivent s’informer et se conformer à ces lois et règlements. En acceptant de recevoir cette note de recherche, vous acceptez d’être lié par les restrictions visées ci-dessus."