C’est quoi une introduction en bourse réussie ?

Euroland Corporate
7 juillet 2022

Si la bourse est un formidable moyen pour les entreprises de se financer, le succès de l’introduction en bourse (IPO) ne se mesure néanmoins pas, au seul jour de l’introduction. La bourse doit leur assurer de manière permanente, l’accès au marché de capitaux et la possibilité de se valoriser.

La réalisation d’une IPO nécessite un process long et complexe dont l’aboutissement constitue une étape majeure pour l’entreprise qui considère comme une réussite, son admission, et la levée de fonds qui l’accompagne en général.

Réussite qui peut être amplifiée dans un contexte de marchés porteurs, mais qui peut n’être qu’éphémère si la société n’a pas créé les conditions du succès.

L’IPO marque une nouvelle phase pour la société avec le début de son histoire boursière, qui sera jalonnée de publications financières, d’annonces sur des gains de contrats, de partenariats, d’opérations d’acquisitions…

Et plus les promesses faites au moment de l’introduction en bourse sont tenues, plus les investisseurs maintiendront leur confiance à la société, voire la renforceront, et de nouveaux investisseurs rejoindront le capital. La Société sera alors attractive.

A l’inverse, toute déception peut générer une défiance des investisseurs et créer les conditions d’une chute progressive de l’action. Dans une telle hypothèse, il sera plus compliqué pour la Société d’attirer des investisseurs, voire de lever des fonds dans de bonnes conditions.

Pour Euroland Corporate la réussite d’une introduction en bourse se mesure 3 ans après l’IPO.

Aussi, il est primordial au moment de l’introduction en bourse, que la Société puisse projeter une vision sur 3 à 5 ans et veiller à :

- avoir un projet de développement clair sur un segment de marché porteur ;

- avoir un projet porté par un management impliqué, y compris au capital ;

- éviter absolument de survaloriser la Société, d’autant que cela implique des projections très, voire trop ambitieuses !

- éviter de survendre de manière à surprendre positivement le marché ;

- respecter sa feuille de route.

Ainsi, en 2018, 15 sociétés se sont introduites sur Euronext Growth, et les compartiments B et C d’Euronext. Seules deux sociétés affichent une performance positive : BIO-UV avec une progression de 20% et Roche-Bobois avec + 53% depuis leur IPO. Bio-Uv, qui a levé 10 millions d’euros au moment de son introduction, a tenu sa promesse, en multipliant par 4 son chiffre d’affaires.

Pour l’année 2019, qui a vu 7 IPO sur les mêmes segments, 2 sociétés Agripower et Groupe Tera tirent leur épingle avec respectivement +30% et + 61% depuis leur IPO. Ces deux sociétés ont la particularité d’avoir levé peu de capitaux (environ 6 M€) sur des valorisations raisonnables. Et dans le cas d’Agripower, la Société a pu mobiliser, en 2021, de nouveaux investisseurs qui lui ont apporté 10 M€ en augmentation de capital dans le cadre d’un placement privé.

Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
C'est GRATUIT !


menuchevron-downcross-circle