Clair Obscur: Expedition 33 - La nouvelle pépite française 🎮

le bureau d'analyse d'EuroLand Corporate
21 mai 2025

Le paysage vidéoludique de 2025 voit émerger un nouvel acteur marquant avec Clair Obscur: Expedition 33, jeu développé par le studio montpelliérain Sandfall Interactive et édité par Kepler Interactive. Dans un marché saturé de suites et de licences à la notoriété bien établie, le succès de ce titre indépendant revêt une importance particulière. Il confirme l’appétit du public pour des expériences nouvelles et différenciantes, et vient consolider la position stratégique de Kepler Interactive comme éditeur indépendant.

Source : SteamDB

En seulement trois jours après sa sortie, Clair Obscur a dépassé le million d’exemplaires vendus, pour atteindre deux millions en douze jours, tout en obtenant une note moyenne de 92% sur Metacritic. Le jeu s’impose et prend la meilleure note du classement de l’année 2025. Un succès remarquable qui repose sur un système de combat au tour par tour.

Classement des jeux vidéos en 2025

Ce phénomène remet au goût du jour un genre que certains acteurs majeurs de l’industrie semblaient considérer comme dépassé. À l’inverse, Square Enix a pris le parti d’un virage action pour sa franchise phare Final Fantasy, comme en témoigne Final Fantasy XVI, dont le gameplay s’éloigne des fondements du genre. Naoki Yoshida, producteur de la saga chez Square Enix, avait défendu ce choix en expliquant que le tour par tour n’était plus compatible avec des graphismes réalistes à la hauteur des attentes modernes.

Source : Metacritic

Le secteur des jeux vidéos français bénéficie de l’effet d’entraînement généré par ce succès. Clair obscur s’inscrit dans un courant plus large d’émergence de jeux narratifs ambitieux portés par des studios européens (Banishers, Memories in Orbit...), et contribue à repositionner la France comme une place intéressante pour des productions de calibre international. Là où beaucoup de titres peinent à se différencier, le studio Montpelliérain prouve qu’une approche artistique singulière peut se traduire en résultats économiques tangibles.

Dans une industrie de plus en plus polarisée entre blockbusters à gros budgets et productions indépendantes, l’émergence d’un « milieu premium » porté par des structures comme Kepler Interactive pourrait bien apporter des changements de vision au secteur. Avec Clair Obscur: Expedition 33, ce modèle trouve aujourd’hui une grande vitrine.

Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
C'est GRATUIT !


menuchevron-downcross-circle