Alors que le millésime 2022 des introductions en bourse sur les marchés d’Euronext Paris a connu un net ralentissement par rapport à 2021 et que le 1er trimestre 2023 affiche encore un nombre d’introduction très modeste, certaines petites sociétés françaises nous sollicitent de plus en plus pour envisager leur cotation directe sur le marché Euronext Access.
Rappel concernant Euronext Access
C’est un marché d’acclimatation pour des petites entreprises qui ne répondent pas aux critères d'admission sur les marchés Euronext ou Euronext Growth mais qui souhaitent bénéficier des avantages d’une cotation en bourse afin de gagner en notoriété, en crédibilité et d’avoir accès à de nouveaux modes de financement.
Euronext Access n’est ni un marché réglementé ni un marché régulé, ainsi les sociétés cotées sur ce marché sont soumises à des obligations plus souples que celles découlant de l’admission à la négociation sur Euronext ou Euronext Growth. Il est divisé en 2 compartiments (Euronext Access et Euronext Access+) qui disposent chacun de leurs propres critères d’admission et obligations permanentes.
Ces critères et obligations, relativement simples à respecter, permettent d’envisager, à condition que la société candidate à la cotation s’entoure des bons conseils (Listing Sponsor, avocats, commissaires aux comptes), une introduction en bourse dans un délai généralement plus court et à un coût moins élevé que pour une opération sur les autres marchés.
Pour plus de détails vous pouvez consulter la Question Corporate du 22 septembre 2022 ici : Euronext Access, un tremplin pour les petites entreprises en bourse ?
La cotation directe sur Euronext Access, c’est quoi ?
La cotation directe, on parle aussi d’admission technique, consiste à coter les actions d’une entreprise sans lever de capitaux à l’occasion de cette introduction (ni par offre au public ni par placement privé).
Il n’y a pas d’augmentation de capital, ni même de cession par les actionnaires historiques d’actions préalable à l’introduction en bourse de la société, donc pas d’offre au public, ce qui dispense la société de publier un prospectus approuvé par l’AMF.
Ainsi, Il n’est possible d’acquérir des titres qu’au moment de la première cotation des actions dans le cadre de la confrontation entre l’offre et la demande sur le marché, les titres étant mis à disposition par un ou plusieurs anciens actionnaires de la société. C’est donc le seul marché qui fera la réalité du cours du titre !
Avantages de la cotation directe sur Euronext Access :
Outre la notoriété, la rapidité du processus par rapport aux autres modes d’introduction et le gain de coût déjà évoqués, une tel mode de cotation permet :
• l’affichage d’une valorisation en temps réel et en permanence de la société grâce à la cotation du titre ;
une liquidité partielle ou totale sur le marché à court terme pour les actionnaires ;
• La possibilité de lever des fonds à terme ou d’utiliser les actions comme moyen de paiement pour des opérations de croissance externe ;
• la fédération des équipes autour d’un projet commun ambitieux
• un potentiel outil d’intéressement efficace des collaborateurs…
Il faut prendre l’introduction en bourse par cotation directe sur Euronext Access pour ce qu’elle est : un moyen simple, rapide et efficace pour introduire une petite société en bourse et offrir à ses actionnaires une liquidité, même modeste, qu’ils n’auraient pas pu obtenir par ailleurs.
Naturellement, une cotation directe sur Euronext Access n’apportera pas aux sociétés cotées tous les bénéfices d’un marché réglementé ou même d’Euronext Growth, certains investisseurs institutionnels ne pouvant agir sur ce dernier, mais, si elle est utilisée à bon escient avec en ligne de mire la volonté d’un transfert vers un marché plus exigeant, elle peut constituer, selon nous, un formidable outil d’apprentissage et d’acclimatation progressive au marché.