Créé en 1999, genOway conçoit et développe des modèles de rongeurs et de lignées cellulaires transgéniques destinés à la recherche préclinique. Si initialement, la société ne concevait que des modèles à façon, sur mesure, pour répondre à des demandes spécifiques de ses clients, elle a décidé en 2018 de réorienter sa stratégie et de développer en parallèle un catalogue d’outils «prêts à l’emploi ». Ce pari risqué, qui nécessitait de lourds investissements sur fonds propres, est d’ores et déjà réussi avec un taux de croissance du chiffre d’affaires de +12% en moyenne sur 2017-2022 et un doublement du taux de marge d’EBITDA qui atteint désormais 25%. Ce "turnaround", réussi, laisse entrevoir de belles perspectives pour la société.
Des atouts incontestables pour s’imposer sur son marché
La société dispose aujourd’hui d’un catalogue de produits très haut de gamme, tous validés par des études de plusieurs années, et très complémentaires (syngéniques, immunodéprimés et cellulaires). Cette complémentarité produit est un véritable atout et une véritable barrière à l’entrée, genOway étant la seule société du secteur à proposer une offre complète incluant les différents types de modèles nécessaires à une recherche préclinique prédictive Par son positionnement, la société accède à une compréhension fine des enjeux des développements précliniques et peut ainsi identifier et développer efficacement son catalogue à un rythme soutenu de plus d’une dizaine de nouveaux produits par an en moyenne.
Des marchés à fort potentiel
Compte tenu de la croissance rapide de cette maladie, le traitement du cancer est devenu un enjeu majeur de santé public au niveau mondial donnant lieu à de nombreuses recherches centrées sur l’immunothérapie. Les études estiment que ce marché poursuivra sa croissance à un rythme de 14% par an entre 2023 et 2029. Du fait de son positionnement d’accélérateur de réussite clinique, genOway devrait bénéficier de cette tendance.
Des perspectives dans la continuité du plan 2018-2022
Pour les années à venir la croissance, tant en termes de chiffre d’affaires que de marge, devrait être tirée par la poursuite de la montée en puissance du catalogue et permettra à la société de renforcer considérablement sa trésorerie pour aborder sereinement sa croissance. Ces perspectives ne tiennent pas compte du futur plan stratégique qui doit être annoncé prochainement et s’entendent dans le contexte que nous connaissons aujourd’hui.
C'est tout pour aujourd'hui. Merci pour votre lecture. Si vous souhaitez suivre Le Zapping des smalls et échanger avec nous, retrouvez-nous sur Twitter et Linkedin.
Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
Au programme : Des analyses & études complètes sur des valeurs, des dossiers thématiques, des interviews de dirigeants... et bien plus encore !
Code Snippet ma-customfonts 3.4.2
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK