La part réservée aux particuliers devient facultative lors des IPO: quels impacts ?

Julia Bridger, associée chez EuroLand Corporate
26 mars 2024

Le 19 mars 2024, le collège des Autorité des Marchés Financiers s’est prononcé en faveur de la suppression de l’obligation de prévoir une tranche destinée aux investisseurs particuliers lors d’une introduction en bourse. 

Rappel du règlement

L’obligation de prévoir une tranche dédiée au retail lors d’une IPO résulte de l’article 315-6 du règlement général de l’AMF. Le PSI doit faire ses meilleurs efforts pour allouer de manière significative les demandes des particuliers lors d’une introduction en bourse avec la fixation d’un objectif minimum de 10% du nombre de titres proposés dans le cadre de l’offre. Dans la continuité des différents projets en cours en faveur de l’attractivité de la place Financière de Paris (cf. newsletter du X…) et afin de renforcer l’attractivité de la place parisienne, le collège de l’AMF a décidé de supprimer l’obligation pour un émetteur de réserver cette poche « retail » lors des IPO et de la rendre optionnelle. 

Dès lors qu’un émetteur décide de s’introduire en bourse par le biais d’un placement privé, sans investisseurs particuliers, ces derniers pourront acquérir des titres sur le marché secondaire, une fois le prix fixé et le cours stabilisé, sur la base des informations fournies dans le prospectus d’admission.

Pourquoi une telle décision ?

• Réduire les délais de l’offre : Sans tranche dédiée aux particuliers, la durée minimale d’une offre au public pendant au moins 6 jours ouvrables n’aura plus lieu d’être. Dans le cadre de marchés volatiles, les émetteurs pourront se coter en quelques jours sans prendre le risque de cette durée minimale.

• Simplifier le montage : l’AMF souligne que la suppression de cette tranche pourra rendre simple le montage d’une introduction en bourse sur le marché réglementé.

• Réduire les coûts : une offre au public implique généralement des frais de communication et de plan média plus ou moins significatifs en fonction des objectifs de chaque émetteur

• Aligner la réglementation française à la réglementation européenne : l’obligation d’imposer une tranche retail est un texte réglementaire national et constitue donc une mesure de sur-transposition du droit européen.

Quels sont les risques d’une telle mesure ?

Si cette mesure permet d’aligner la place parisienne aux autres places européennes, on peut s’interroger sur les éventuels impacts pour les particuliers :

• En cas de marché haussier, les émetteurs seront tentés de faire des opérations coups de poing en 48h sans offre au public entrainant une forte demande le 1er jour de cotation et privant les investisseurs individuels de souscrire au prix de l’IPO mais de payer plus cher sur le marché secondaire.

• Ces opérations par placement privé pourraient également avoir un impact sur la liquidité quotidienne du titre, les institutionnels n’intervenant que par bloc de gré à gré. Historiquement, les IPO fortement souscrites par les particuliers ont toujours bénéficié d’une meilleure liquidité sur le marché secondaire.

Il est encore trop tôt pour dire si la suppression de la tranche retail sera une bonne ou une mauvaise idée pour la place financière de Paris. Il est fort probable que cette mesure attire de nouvelles entreprises françaises et étrangères sur le marché français, mais il est également possible qu'elle pénalise les investisseurs particuliers.

Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
C'est GRATUIT !


menuchevron-downcross-circle