L’actionnariat salarié, un levier pour les small caps cotées ?

Nisa Benaddi, associée chez EuroLand Corporate
26 janvier 2023

L’actionnariat salarié n’est pas réservé aux grandes entreprises, les small&mid caps ont la possibilité de mettre en place un dispositif que la Loi Pacte de 2019 est venue renforcer.

Pourquoi intégrer les salariés au capital ?

Les principaux atouts de la mise en œuvre de l’actionnariat salarié pour l’entreprise sont :

• Fidéliser et fédérer les collaborateurs autour d’un projet d’entreprise

• Construire un socle actionnarial stable et solide

• Renforcer le S de la démarche ESG (environnementale, sociale et de gouvernance) de l’entreprise dont l’actionnariat salarié est un des piliers

Comment mettre en place l’actionnariat salarié ?

Les modes d’accès au capital pour les salariés sont multiples ; les principaux outils, dont la Loi Pacte a sensiblement renforcé la souplesse, sont :

• L’augmentation de capital réservée ; les salariés ont la possibilité de souscrire avec une décote sur le prix des actions pouvant atteindre 30%, voire même 40% dans le cas où les actions seraient indisponibles 10 ans

• Les attributions d’actions gratuites ; avec une période d’attribution et de conservation incompressible au total de deux ans. La limite des attributions gratuites d’actions de 10% du capital peut être significativement remontée dans le cas où les attributions concernent l’ensemble des salariés

Les actions peuvent être détenues par les salariés de manière directe ou indirecte, au travers d’un FCPE (fonds commun de placement d’entreprise). Et dans les deux cas, il est préférable de détenir ces actions via un PEE (plan d’épargne entreprise), qui offre des avantages importants (notamment fiscaux avec la réduction à 10% du forfait social, la possibilité de versement unilatéral de l’employeur).

Pour les small&mid caps, la cotation en bourse octroie un avantage complémentaire : la liquidité. Les salariés ont l’opportunité, lorsque cela est possible, de céder leurs actions en bourse. Avec la satisfaction de vendre des actions à un prix reflétant la performance de l’entreprise à laquelle ils auront contribuée. Une performance économique, qui selon de nombreuses études, est supérieure dans le temps, lorsque les salariés sont impliqués au capital.

Nous pouvons illustrer avec le cas de Visiativ, société cotée sur Euronext Growth Paris qui emploie à fin 2021 plus de 1 100 collaborateurs.

Visiativ a placé, depuis plusieurs années, le partage de la valeur avec ses collaborateurs au cœur de sa stratégie globale de développement. Le dernier plan d’actionnariat salarié a permis à 66% des collaborateurs éligibles de devenir actionnaires de Visiativ, leur permettant de détenir près de 2% du capital, avec une décote de 30%. Et Visiativ bénéfice d’une excellente notation RSE, de 71/100 attribué par l’agence de notation extra-financière Ethifinance, avec une moyenne très élevée de 70/100 sur le volet social de l’entreprise. Une approche qui contribue fortement à la marque employeur. Et des salariés qui font une bonne affaire avec une plus-value latente à ce jour de 33% par rapport au plan mis en œuvre en avril 2022 !

La Loi Pacte vise un objectif de 10% du capital des entreprises françaises détenues par les salariés à horizon 2030. Un objectif loin d’être atteint car même si 78% des entreprises cotées ont mis en place un plan d’actionnariat salarié, cela reste peu développé au sein des PME et ETI, même si leur nombre a doublé depuis 2015.

L’actionnariat salarié est un formidable levier, pour les small&mid caps cotées associant durablement fondateurs, managers et collaborateurs, de création de valeur transparente tournée vers le succès et la responsabilité sociétale de l’entreprise.

Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
C'est GRATUIT !


menuchevron-downcross-circle