Euronext Growth, marché de cotation réservé aux PME et ETI, impose, aux entreprises désireuses de se coter sur ce segment, des conditions et un processus rigoureux pour lesquels le rôle du Listing Sponsor est essentiel.
Il est chargé de conseiller l'émetteur sur les conditions de l'introduction en bourse, de préparer le dossier de candidature et de le présenter à Euronext. Le Listing Sponsor est également le garant du respect par l’émetteur de ses obligations tout au long de leur vie boursière.
Coordinateur de l’IPO sur Euronext Growth
Afin de conseiller et accompagner les émetteurs dans leur processus d’admission et de cotation sur Euronext Growth, Euronext a créé le statut de Listing Sponsor.
En charge de l’admission sur Euronext Growth et partenaire privilégié de la société, le Listing Sponsor intervient dès la genèse du projet d’IPO avec pour principales missions de :
• vérifier la pertinence du projet d’introduction avec la stratégie de l’entreprise ;
• informer l’entreprise quant à ses obligations légales et réglementaires ;
• s’assurer que les informations financières disponibles de la société sont suffisantes, claires et précises ;
• conseiller la société sur le choix des caractéristiques de l’opération.
Le Listing Sponsor conseille, simplifie et optimise l’opération d’IPO et ses caractéristiques afin de faciliter les relations avec les autres parties prenantes à l’opération (CAC / Avocats / Agence de communication / Investisseurs / Prestataires de services d’investissements…).
Interlocuteur permanent entre le marché et l’émetteur
Agissant pour le compte et les intérêts de l’émetteur, le Listing Sponsor constitue le point d’accès premier d’Euronext et de l’AMF. Il conseille l’émetteur qu’il a introduit, pour une période minimale d’un an à compter de sa date d’admission sur Euronext Growth.
Ses conseils portent sur les obligations légales et réglementaires ainsi que contractuelles résultant de la première admission aux négociations. Le Listing Sponsor accompagne l’émetteur tout au long de sa vie boursière et doit particulièrement :
• assister la société en veillant au respect de ses obligations d’information, notamment en matière d’information privilégiée ;
• rappeler la société à ses obligations en cas de manquement et fournir le conseil nécessaire pour y remédier ;
• attester chaque année par écrit à Euronext que, à sa connaissance, l’émetteur s’est conformé sur le dernier exercice aux règles et aux obligations légales qui lui incombent ;organiser au moins une réunion de
• présentation aux investisseurs par an.
Des professionnels expérimentés et agréés
Toute entreprise visant le statut de Listing Sponsor doit soumettre une candidature à Euronext. L’agrément est donné pour une période d’un an, renouvelée automatiquement par période d’un an à la fin de chaque année.
Pour obtenir l’agrément d’Euronext, un Listing Sponsor doit, à minima, justifier de deux ans d’activité en tant que conseiller aux entreprises en matière de structure de capital, avoir réalisé deux opérations sur le capital d’émetteurs dans les deux années précédant sa candidature, disposer de deux collaborateurs ayant la qualification et l’expérience nécessaire à la conduite de l’activité de Listing Sponsor et avoir souscrit à une assurance responsabilité civile auprès d’une compagnie solvable.
Euronext peut retirer l’agrément donné à la suite d’une évaluation défavorable de la façon dont le Listing Sponsor s’acquitte de ses obligations envers Euronext Growth et la ou les entreprises suivies.
Choisir un bon listing Sponsor nécessite de la part de l’émetteur de prendre en compte une multiplicité de facteurs. Il est, évidemment, primordial de se faire accompagner par un Listing Sponsor disposant d’une expertise avérée, d’une solide réputation et des ressources nécessaires pour réaliser ses missions.
Au-delà de ses capacités « techniques », l’émetteur ne devra pas négliger l’importance de l’intuitu personae avec ce partenaire. Les interactions entre le Listing Sponsor et l’émetteur étant nombreuses et structurantes, une relation de confiance réciproque entre eux est essentielle à l’atteinte des objectifs boursiers de la société.