Le Pulse des Small et Mid Caps

Euroland Corporate
12 juillet 2024

L'ÉDITO DE MARC FIORENTINO

Et maintenant ?? La situation est inédite pour la 5ème République. Une Assemblée nationale ingouvernable après la victoire surprise du Front des gauches et le renversement de situation pour le Rassemblement national. Des mois d'incertitude nous attendent. Nous nous contenterons ici, comme d'habitude, de ne traiter que des conséquences sur l'économie et les marchés. Mais quelle pagaille (je pèse mes mots…).

Revenons aux marchés, les investisseurs vont devoir choisir entre le verre à moitié vide et le verre à moitié plein. Le verre à moitié vide, c'est évidemment une situation bloquée, une majorité introuvable ou précaire quand elle sera trouvée, car il faut la trouver pour gouverner et donc au moins un an d'incertitudes avant de nouvelles législatives ou une nouvelle présidentielle. Bref, une ambiance 4ème République avec des gouvernements à majorité relative ou à coalition bancale qui tombent à intervalles réguliers.

Le verre à moitié plein, ni l'extrême droite, ni l'extrême gauche ou même le front des gauches ne peut gouverner. Dès lors, on a la solution d'un gouvernement "technique" provisoire, car un gouvernement technique ne pourra être que provisoire ou d'une coalition "centriste" autour d'Ensemble, d'une partie du front des gauches avec ou sans les LR. C’est le scénario que privilégient les marchés actuellement.

Et nous ? Comme nous ne sommes ni devins, ni politologues, nous avons tendance à penser que la situation est "incertaine", et c'est un euphémisme. Qu'un gouvernement technique ne dure jamais longtemps. Et qu'un gouvernement de coalition dirigé par Marine Tondelier ou équivalent ne sera pas très favorable à l'économie et à l'investissement. Et que personne n'aura le courage de prendre les décisions nécessaires sur le déficit public après les promesses insensées des vainqueurs d'hier. Nous restons donc pour l'instant prudent. À suivre de très très près donc, car la situation va évoluer au fil des jours, voire des heures.

La valeur de la semaine - Dékuple

Cette semaine, Dékuple voit son cours de bourse progresser de +13,0%. Le groupe spécialisé dans le data marketing cross-canal s’est notamment illustré en réalisant l’acquisition d’Ereferer, une plateforme innovante de netlinking. Cette activité marketing consiste à obtenir des liens entrants de qualité depuis d’autres sites web pour améliorer le classement et la visibilité de son propre site sur les moteurs de recherche. Alors que Dékuple n’a pas communiqué sur le prix d’acquisition et sur les fondamentaux d’Ereferer, la société a cependant annoncé que sa cible est rentable et en forte croissance en Europe.

Lors de la publication de ses résultats annuels (le 18 avril dernier), Dékuple avait par ailleurs dévoilé une trésorerie nette confortable de plus de 19 M€.

Avec cette nouvelle acquisition, le groupe renforce son portefeuille technologique et va désormais proposer deux plateformes : une dédiée aux achats d’articles sponsorisés et l’autre dédiée au Netlinking.

Depuis le début de l’année le titre réalise une performance de +32,6% et semble bien orienté pour mener à bien son plan stratégique à horizon 2025. Par ce dernier, la société vise à devenir le leader européen du data marketing cross-canal ainsi que doubler le chiffre d’affaires réalisé en 2020.

Le secteur en forme - Le conseil

Cette semaine, les sociétés de conseil progressent en bourse et enregistrent une belle reprise depuis le début de l'année. Le secteur profite notamment de la reprise d'activité retail.

En effet, après deux années de forte croissance en 2021 et 2022, le secteur du conseil a connu un léger ralentissement de son activité en 2023, lié à une baisse des investissements des entreprises du retail, de la distribution alimentaire, de la mode ou de l’immobilier. Dékuple (+13,0%), évoqué précédemment, profite notamment de cette tendance avec le cabinet de conseil Converteo, détenu à 74% par le groupe. La société acquise en 2014 offrant une approche data-driven a récemment annoncé son implantation en Amérique du Nord, en soulignant la forte volonté d'internationalisation. Au T1 2024, la filiale affiche une progression proche des 10% de sa marge brute à 11,9 M€.

Dans le même temps, Accenture s'est récemment illustré lors de l'acquisition d'Arηs, un prestataire de services technologiques axé sur le soutien à la transformation des secteurs publics et privés à travers l'Europe. Enfin, Wavestone progresse de +2,6% sur la semaine, après avoir montré une croissance organique de +9,0% et une marge opérationnelle de 15,4% l'année passée.

Pour le prochain exercice, l'entreprise reste prudente avec une prévision de croissance de +3 à +5% et vise à maintenir une rentabilité au-delà de 13 %. À long terme, Wavestone ambitionne de concurrencer les « Big Four » du conseil grâce à une croissance annuelle moyenne de 15% et une expansion marquée aux États-Unis et en Asie.

Notre associée vous parle

Vendredi dernier, notre associée Julia Bridger est intervenue dans l'émission de Marc Fiorentino, C'est Votre Argent sur BFM Business !

Au programme : Quel est le profil des actionnaires individuels en bourse? Comment les émetteurs peuvent les fidéliser et en attirer de nouveaux? Quelles sont les solutions pour animer cette nouvelle communauté d'investisseurs?

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/c-est-votre-argent/c-est-votre-argent-vendredi-5-juillet_VN-202407050828.html

Des nouvelles des Etats Unis…

Microsoft a annoncé son retrait du conseil d'administration d'OpenAI, renonçant à son poste d'observateur, un rôle sans droit de vote mais offrant une visibilité sur les opérations de l'entreprise. Cette décision intervient dans un contexte de surveillance accrue des régulateurs sur les relations entre les grandes entreprises technologiques et les startups d'intelligence artificielle.

Microsoft, qui a investi 13 milliards de dollars dans OpenAI, a expliqué que ce retrait faisait suite aux préoccupations exprimées par les autorités de régulation. La Competition and Markets Authority (CMA) au Royaume-Uni et la Federal Trade Commission (FTC) aux États-Unis examinent si le partenariat pourrait être considéré comme une prise de contrôle. Bien que la Commission européenne n'ait pas lancé d'examen formel, elle surveille les clauses d'exclusivité de l'accord entre Microsoft et OpenAI.

OpenAI a annoncé adopter une nouvelle approche pour informer et engager ses partenaires stratégiques clés, y compris Microsoft et Apple, à travers des réunions régulières pour partager les progrès et renforcer la collaboration en matière de sécurité et de compliance.

A ne pas rater la semaine prochaine

L'image de la semaine

Keir Starmer est devenu le nouveau Premier ministre du Royaume-Uni après une victoire écrasante du parti travailliste aux élections générales de 2024. Cette élection marque la fin de 14 ans de gouvernement conservateur, marquant une défaite sévère pour Rishi Sunak et son parti. Les travaillistes ont remporté 355 sièges, assurant ainsi une majorité solide au Parlement​.

Cette victoire fait suite à des années de turbulences politiques et économiques sous les gouvernements conservateurs, notamment la gestion du Brexit, la pandémie de COVID-19 et des scandales internes. Le parti travailliste reprend le pouvoir après des défaites significatives sous la direction de Jeremy Corbyn, évincé du parti suite à des accusations d'antisémitisme et des positions politiques jugées trop radicales.

Keir Starmer a réorienté la politique du parti vers le centre-gauche, promettant de rétablir la confiance, de renforcer les services publics et de mettre fin aux "politiques de spectacle". Il succède à Gordon Brown, dernier Premier ministre travailliste avant la longue domination conservatrice.

Source photo : AFP

C'est tout pour aujourd'hui !

Merci pour votre lecture. Si vous souhaitez nous suivre et échanger avec l'équipe EuroLand, retrouvez-nous sur X et LinkedIn !

Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
C'est GRATUIT !


menuchevron-downcross-circle