Le split et le regroupement d’actions, c’est quoi ?

Thomas Hornus, associé chez EuroLand Corporate
27 avril 2023

Les opérations de split et de regroupement d’actions (on parle également de reverse split) sont des techniques utilisées par les entreprises cotées en bourse pour ajuster le nombre d'actions en circulation et potentiellement influencer sur leur valeur. Explications…

Un split d'actions est une opération qui consiste juridiquement à diviser la valeur nominale d’une action tout en conservant inchangé son capital social. Cette opération a pour première conséquence d’augmenter d’autant le nombre d’actions en circulation de la société. Ainsi, dans un split de la valeur nominale d’une action par 2 sans réduction du capital social, le cours de l’action post-split sera aussi divisé par 2 et le nombre d’actions en circulation post-split sera quant à lui multiplié par 2.

A l’opposé, un reverse split d'actions, est une opération qui consiste juridiquement à augmenter la valeur nominale d’une action sans modification du capital social de l’entreprise. Cela revient à regrouper plusieurs actions existantes en une seule action. De ce fait, dans un reverse split 1 pour 2, chaque action existante est regroupée avec une autre action, le nombre d’actions en circulation post-regroupement sera divisé par 2, le nominal et le cours de bourse d’une action s’en trouveront augmentés proportionnellement (X2).

Ces deux opérations n’ont théoriquement pas, en soi, d’impact sur la capitalisation boursière de l’entreprise.

Intérêts du split et du reverse split

Le principal avantage du split est qu'il peut rendre l'action plus accessible pour les investisseurs particuliers. En effet, une action dont le cours est élevé peut sembler trop chère pour de nombreux investisseurs, ce qui peut les dissuader d'investir. En divisant le cours de l'action, le split réduit proportionnellement le prix de celle-ci, la rendant ainsi plus accessible pour ces investisseurs. L’objectif recherché sera de permettre une meilleure liquidité à l’action en faisant rentrer au capital davantage d’investisseurs individuels.

Une telle opération est souvent interprétée comme un signe de confiance de la part de l'entreprise, qui estime que la demande pour ses actions est suffisamment élevée pour justifier une augmentation du nombre d'actions en circulation.

Le reverse split d'actions permet d’afficher un cours plus élevé pour sortir du statut de « penny stock », pouvant ainsi permettre de réduire la volatilité de l’action induite par un cours trop faible. L’objectif d’une telle opération est notamment d’améliorer la perception qu’ont les investisseurs institutionnels de l’entreprise en bourse.

Le sort des rompus

Dans ces opérations, il est fréquent que certains actionnaires ne disposent pas d’un nombre d’actions permettant, après application du ratio de split ou reverse split, d’avoir un nombre entier d’actions. Dans notre exemple de ratio de division ou multiplication du nombre de titres par 2, un actionnaire ayant 3 actions avant l’opération aura ainsi 1 action inutilisable, c’est le rompu.

L’actionnaire détenteur de rompus aura le choix entre acheter la ou les actions nécessaires pour lui permettre d’obtenir un nombre d’actions multiple exact du ratio ou vendre la ou les actions en surplus.

Quelques exemples

Recourir à un split ou un reverse split orientera la structure même du capital de la société. Un reverse split permettra ainsi d’institutionnaliser le capital de l’entreprise, là où le split visera à attirer plus d’investisseurs individuels et ainsi augmenter la liquidité du titre.

Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
C'est GRATUIT !


menuchevron-downcross-circle