Septembre débarque, et les marchés ne traînent pas. La politique se mêle à la reprise, avec François Bayrou qui engage la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain, apportant un zeste d’incertitude au calendrier.
Sur les marchés, le CAC 40 baisse de -0,3 % tout comme le CAC Mid & Small avec -3,2 %. Aux États-Unis, le S&P 500 baisse de -0,7 % toujours dans une ambiance d'incertitude face à l'éventuelle baisse de taux programmée par la FED.
Abionyx Pharma (+62,4 %)
La biotech toulousaine sort du labo et entre dans le grand jeu. Elle ouvre les discussions avec un poids lourd du sepsis pour un partenariat stratégique autour de son candidat vedette, CER-001. Objectif : passer la vitesse supérieure sur le développement clinique et gagner en poids face aux géants du secteur. Une manœuvre qui confirme que la techno d’Abionyx ne laisse personne indifférent.
Klea Holding (+8,3 %)
Klea Holding joue franc jeu avec ses actionnaires. Le groupe, qui achète, développe et modernise des entreprises dans divers secteurs pour accélérer leur croissance, a annulé plus de 20 millions de BSA pour 462 885 € histoire d’épargner ses actionnaires d’une dilution trop corsée. Une opération qui témoigne de sa solidité financière et s’inscrit dans une stratégie d’expansion bien huilée, de Dubaï à Riyad.
Atari SA (+4,9 %)
La légende du pixel fait son comeback : Atari récupère les droits de cinq titres Ubisoft dont Cold Fear et Child of Eden et compte bien leur offrir un lifting version 2025. Entre nostalgie rétro et ambitions next-gen, le pionnier du jeu vidéo rallume la console pour séduire les anciens gamers… et convertir les nouveaux.
Valneva (-24,2 %)
Coup dur pour le labo français : la FDA a suspendu la licence de son vaccin Ixchiq aux Etats-Unis, pointant plus de vingt effets indésirables graves, dont trois décès. Le régulateur américain a sifflé la fin de partie : jugés trop risqués, les bénéfices du vaccin ne font pas le poids, provoquant une chute de plus de -22 % du titre et un arrêt net des livraisons aux États-Unis.
Nexity (-22,3 %)
Nexity tombe de haut… et sans ascenseur. L’action décroche de plus de -22 % en cinq séances, pénalisée par la remontée des taux obligataires et les incertitudes politiques liées au prochain vote de confiance du 8 septembre à l’assemblée nationale. Dans un marché immobilier français toujours sous pression, les crédits se durcissent et les investisseurs s’inquiètent.
2CRSi (-17,4 %)
Le fabricant de serveurs ne fait pas que chauffer ses machines : il électrise aussi la Bourse avec une envolée de près de 100 % depuis janvier. Boosté par des contrats internationaux, dont un joli pactole de 47 M€ en Malaisie, 2CRSi attire les projecteurs. Mais derrière le feu d’artifice, certains investisseurs gardent un œil prudent sur sa forte exposition au marché français, qui continue de peser sur la perception de sa solidité.
"La présente newsletter a été préparée par EuroLand Corporate indépendamment des sociétés mentionnées et est diffusée à titre purement informatif.
Cette newsletter ne constitue ni ne fait partie d'aucune offre de cession ou de souscription de titres ni d'aucune invitation à une offre d'achat ou de souscription de titres. Ni la présente newsletter, ni une quelconque partie de cette newsletter, ne constitue le fondement d'un quelconque contrat ou engagement, et ne doit être utilisé à l'appui d'un tel contrat ou engagement ou constituer une incitation pour conclure un tel contrat ou engagement.
Toutes opinions, prévisions, projections et/ou estimations éventuellement formulées dans ce document sont entièrement celles d'EuroLand Corporate et sont données dans le cadre de ses activités usuelles de recherche et ne doivent pas être considérées comme ayant été autorisées ou approuvées par toute autre personne.
Toutes opinions, prévisions, projections et/ou estimations éventuellement contenues dans cette newsletter reflètent le jugement d'EuroLand Corporate à la date à laquelle elle est publiée, et il ne peut être garanti que les résultats ou évènements futurs soient en ligne avec ces opinions, prévisions, projections et/ou estimations. Ces opinions, prévisions, projections et/ou estimations peuvent faire l'objet de modifications par la suite sans préavis ni notification, leur exactitude n'est pas garantie et elles peuvent être incomplètes ou synthétisées. Ce document peut donc ne pas contenir toutes les informations relatives à la Société.
EuroLand Corporate attire l'attention du lecteur sur le fait que dans le respect de la réglementation en vigueur, il peut arriver que ses dirigeants ou salariés possèdent à titre personnel des valeurs mobilières ou des instruments financiers susceptibles de donner accès aux valeurs mobilières émises par la Société, sans que ce fait soit de nature à remettre en cause l'indépendance d'EuroLand Corporate dans le cadre de l'établissement de cette newsletter.
Tout investisseur doit se faire son propre jugement quant à la pertinence d'un investissement dans une quelconque valeur mobilière émise par la Société, en tenant compte des mérites et des risques qui y sont associés, de sa propre stratégie d'investissement et de sa situation légale, fiscale et financière.
EuroLand Corporate n'a pas vérifié de manière indépendante les informations fournies dans cette newsletter. A ce titre, aucune déclaration ou garantie, implicite ou explicite, n'est donnée quant à la sincérité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la véracité des informations, opinions, prévisions, projections et/ou estimations contenues dans la présente newsletter. EuroLand Corporate, ni aucun de ses membres, dirigeants, employés ou conseillers, ni toute autre personne n’accepte d’être tenu d’une quelconque responsabilité (en raison d’une négligence ou autrement) pour tout préjudice de quelque nature que ce soit qui résulterait de l'utilisation de la présente newsletter, de son contenu, de son exactitude, de toute omission dans la présente newsletter, ou encore lié d'une quelconque manière à la présente newsletter.
La présente newsletter ne peut être reproduite, communiquée ou diffusée, directement ou indirectement, dans son intégralité ou en partie, de quelque façon que ce soit sans l'accord d'EuroLand Corporate.
Ce document ne peut être diffusé auprès de personnes soumises à certaines restrictions. Ainsi, en particulier, au Royaume-Uni, ce document s'adresse uniquement aux personnes qui (i) sont des professionnels en matière d'investissements au sens de l'article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 (tel qu'actuellement en vigueur, ci-après le « Financial Promotion Order »), (ii) sont visées à l'article 49(2) (a) à (d) (« high net worth companies, unincorporated associations etc. ») du Financial Promotion Order, (iii) sont en dehors du Royaume-Uni, ou (iv) sont des personnes à qui une invitation ou une incitation à s'engager dans des activités d'investissement (au sens de la section 21 du Financial Services and Markets Act 2000) dans le cadre de l'émission ou de la cession de toutes valeurs mobilières peut être légalement communiquée, directement ou indirectement (toutes ces personnes étant dénommées ensemble, les « Personnes Habilitées »). Ce document s'adresse uniquement aux Personnes Habilitées et ne peut être utilisé par aucune personne autre qu'une Personne Habilitée. Toute personne autre qu’une Personne Habilitée doit s’abstenir d’utiliser ou de se fonder sur le présent document et les informations qu’il contient.
Ni ce document ni aucune copie de celui-ci ne peut être transmis ou distribué aux Etats-Unis d’Amérique, ou être distribués, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d’Amérique. Tout manquement à cette restriction peut constituer une violation de la règlementation boursière des Etats-Unis d’Amérique.Ni le présent document ni aucune copie de celui-ci ne peut être transmis ou distribué au Canada, en Australie, ou au Japon. La distribution du présent document dans d’autres juridictions peut constituer une violation des dispositions légales et règlementaires en vigueur. Les personnes entrant en possession de ce document doivent s’informer et se conformer à ces lois et règlements. En acceptant de recevoir cette note de recherche, vous acceptez d’être lié par les restrictions visées ci-dessus."