Soutenus par les perspectives de baisse des taux directeurs en 2024 et la baisse des cours du pétrole, les indices français maintiennent leur cadence soutenue. Le CAC Small (+3,2%) regagne du terrain sur le CAC 40 (+0,2%).
Top
Avec une hausse hebdomadaire de +14,0%, le secteur des ESN est en première place de notre classement. Il est suivi par le secteur de l'Énergie qui réalise une performance de +5,7% et celui des Biens d'équipement, en hausse de +4,7%.
Les ESN gagnent +14% et conservent la première place de notre top. Le secteur est notamment porté par le titre SII suite à une annonce d'OPA avec une prime de +32,3% sur le prix spot. Wavestone figure également parmi les contributeurs de la hausse après qu'un bureau d'analyse l'a intégré dans son top pick de 2024.
Ensuite, le secteur de l'Énergie progresse de +5,7%. La hausse s'explique en partie par la performance de Voltalia (+14,2%). La société a bénéficié de la vente d'un site éolien, situé au Brésil, au conglomérat japonais Toda. Le projet inclut quinze éoliennes et débutera au premier semestre 2024.
En dernière place de notre classement, nous retrouvons le secteur des Biens d'équipement (+4,7%). L'expert industriel de la décarbonisation du ciment, Hoffman Green, a abouti à un accord préalable avec une société américaine afin de construire plusieurs unités de production en Floride. Le titre progresse de +4,8%.
Flop
Le secteur de la Consommation de base & Distribution occupe la première place de notre flop cette semaine (-2,2%). Il est suivi par la Communication/Média et par les Services financiers qui, malgré une performance positive (+0,3%), viennent clore notre flop.
La Consommation de base / Distribution recule de -2,2% cette semaine. Le secteur souffre de la chute du leader européen de la distribution alternative durable et responsable, Teract (-11,0%).
Le secteur de la Communication / Media arrive en deuxième place de notre flop hebdomadaire avec une baisse modérée de -0,7%. Les groupes audiovisuels TF1 (-3,7%) et Metropole Television (-3,9%) figurent parmi les principaux contributeurs à cette contre-performance.
Malgré une progression de +0,3%, les Services financiers figurent dans notre flop. Le titre Bourse Direct chute de -10,8% cette semaine après une prise de bénéfice par les investisseurs.