Une société cotée peut décider d’isoler une de ses entités ou activités pour l’introduire en bourse. Cette démarche, de plus en plus répandue, peut avoir du sens, en fonction du profil de la filiale et des objectifs recherchés.
Quels sont les avantages d’une filiale cotée en bourse ?
Un groupe coté peut lancer la cotation d’une filiale pour :
• Extérioriser la valeur de l’actif
Même si la somme des parties, d’un point de vue mathématique, n’est pas toujours de mise en bourse, la valorisation d’un pure-player est souvent supérieure à celle d’un groupe aux modèles d’affaires souvent différents. Ceci a notamment été le cas, récemment, de la société Technicolor SA qui a réalisé la cotation de sa filiale regroupant les activités d’effets spéciaux pour l'industrie des films, des séries et des jeux vidéo, sous le nom de Technicolor Creative Studio (TCS) ; cette entité étant en meilleure santé financière que l’activité historique du groupe (renommé Vantiva), la cotation de la filiale pourrait bénéficier à la valorisation de sa maison-mère.
• Communiquer sur la filiale cotée
Cette dernière pourra davantage bénéficier de la communication d’un pure-player, avec à la clé une lecture plus simple de son activité, de ses agrégats financiers et de sa stratégie. Cet avantage est particulièrement pertinent dans le cas de grands groupes, tels que Technip FMC qui a mis en œuvre le spin-off de son activité liée à la transition énergétique, Technip Energies, dans le but de créer deux sociétés leaders du secteur, indépendantes et cotées en bourse.
• Lever des fonds dédiés à la filiale
La filiale d’un groupe coté peut avoir des besoins de financement propres, justifiant d’isoler les levées de fonds du reste du périmètre. Cet objectif a notamment été l’un des motifs de Sanofi pour la cotation de sa filiale Euroapi, spécialisée dans la fabrication de principes actifs, et nécessitant des besoins importants en termes trésorerie et croissance externe.
Comment coter une filiale pour une small/mid cap cotée ?
Pour le groupe, la cotation d’une filiale peut se faire par deux moyens :
• Distribution d’un dividende exceptionnel en nature
Le groupe pourra, à la suite de l’approbation par son Assemblée Générale de la résolution sur le dispositif, procéder à la distribution d’un dividende exceptionnel en actions de sa filiale. Cela nécessite que la filiale ait fait l’objet d’une valorisation indépendante.
En fonction de la part du capital distribuée aux actionnaires du Groupe, une parité sera déterminée (avec des rompus payables en espèces dans le cas où il resterait des soultes), et le Groupe pourra conserver la majorité du capital, notamment pour son intégration dans les comptes.
• Admission de la filiale après la réalisation d’une augmentation de capital
Soit au travers d’une admission directe, soit via une introduction en bourse, intégrant une levée de fonds classique (augmentation de capital et élargissement du flottant) permettant de diluer le groupe dans sa détention du capital.
Dans les deux cas, pour une admission, si le flottant est supérieur à 2,5 M€, la filiale pourra être admise sur Euronext Growth (sans levée de fonds). En dessous, il conviendra de, compléter par une levée de fonds permettant d’atteindre les 2,5 M€ de flottant, ou de procéder à une admission sur le compartiment Access d’Euronext.
Si la cotation en bourse d’une filiale se doit de répondre à des objectifs qui vont bien au-delà de la revalorisation du Groupe, elle présente un véritable levier complémentaire dans la stratégie financière à la disposition des groupes cotés.