Marketing boursier, la question Corporate

Nisa Benaddi, associée chez EuroLand Corporate
9 mars 2023

Si la bourse est un formidable levier de notoriété et de visibilité pour une small&mid cap cotée, encore faut-il mettre en œuvre des actions spécifiques pour créer et entretenir cette visibilité.

Pourquoi faire du "marketing" boursier ?

Pour créer ou accroitre la liquidité, et potentiellement la valorisation. Bien entendu, sous réserve que les promesses financières et que la performance soient au rendez-vous.

De plus, au sein d'un marché qui comprend des centaines de small&midcap cotées, se rendre visible et attractif nécessite une véritable démarche.

L'un des principaux avantages du marketing boursier est qu'il contribue à attirer de nouveaux investisseurs et à renforcer la confiance des actionnaires. Cela se traduit souvent par une augmentation de la demande pour les actions de l'entreprise, ce qui peut à son tour conduire à une augmentation de la valeur de l'action. Par extension, cela peut augmenter la capacité de l’entreprise à se financer plus facilement sur des montants plus significatifs et plus stables, dans le cadre d’opérations de levée de fonds avec ou sans offre au public, pour financer les projets de développement.

Le marketing boursier permet également à une entreprise de se différencier de ses concurrents en communiquant clairement sur ses avantages compétitifs et en mettant en avant sa performance financière, positionnant clairement l’entreprise comme solide et fiable dans l'esprit des investisseurs.

Quel est le bon marketing boursier ?

La boite à outil idéale est composée de :

1/ une communication financière rythmée : la communication d’un newsflow régulier notamment sur les activités, les marchés, mais également la démarche RSE,  permet d’assurer une visibilité en permanence de la société auprès de la communauté financière sur différents sujets, en plus des simples comptes trimestriels, semestriels ou annuels.

2/ une couverture en analyse financière en disposant d’un consensus d’analystes. Cela permet aux investisseurs d’avoir accès à de l’information financière détaillée, et surtout des projections financières sur les prochaines années

3/ de relations investisseurs régulières auprès des investisseurs institutionnels notamment dans le cadre des publications financières, de l’annonce de plan stratégique mais également des visites de sites. Au-delà de ces rencontres, l’enjeu est d’élargir de manière permanente la cible des investisseurs rencontrés, autour d’évènements organisés

4/ des relations presse et des actions dédiées aux actionnaires individuels : les articles de presse et les webinaires organisés, par exemple, permettent de renforcer la visibilité de la société et de fidéliser ses actionnaires

5/ une ingénierie financière adaptée : il s'agit de privilégier des opérations alliant le besoin de l’entreprise à l’intérêt de ses actionnaires actuels et des futurs.

Chez Euroland, nous sommes convaincus de la nécessite pour une small&mid cap cotée de travailler un marketing boursier adapté et continu, qui contribuera à renforcer l'image de la société auprès des investisseurs qu’ils soient institutionnels comme particuliers, mais également auprès d'autres parties prenantes telles que les collaborateurs.

Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
C'est GRATUIT !


menuchevron-downcross-circle