Leader français du marketing relationnel innovant et de la fidélisation clients, Obiz est un groupe à suivre de près. Depuis 2010, année de sa création, la société a combiné forte croissance organique (TCAM 2015-2022 +57%) et acquisitions structurantes pour devenir l’un des acteurs les plus dynamiques du paysage du marketing français. Répondant à un enjeu essentiel, celui de la préservation du pouvoir d’achat, de manière éthique et vertueuse, et offrant une réponse pertinente à la demande croissante des entreprises en matière de fidélisation, Obiz dispose de fondamentaux solides pour pérenniser le développement de sa top line et de ses marges.
Des activités complémentaires
Le modèle d’affaires de la société repose sur deux activités très complémentaires, qui sont aussi les deux sources de revenus du groupe : d’une part les programmes relationnels et affinitaires, métier historique du groupe et de l’autre, les boutiques e-commerce. Ce double modèle garantit d’un côté une forte récurrence de l’activité (complétée par un taux de churn extrêmement bas) et de l’autre, un effet taille essentiel sur le haut de la top line d’Obiz, ainsi qu’une maitrise recherchée de la data et de la connaissance clients.
A la croisée des marchés
Le groupe apparait aujourd’hui au croisement de quatre grands marchés : le marketing relationnel, la publicité digitale, le marché de l’offre de réductions/avantages aux consommateurs (type couponing) et celui de l’offre de centrales d’achats auprès des CSE. Le positionnement d’Obiz, au carrefour de ces quatre grands marchés de croissance, en fait une force considérable. Son statut de premier entrant est considérablement renforcé par l’existence d’une « prime au leader », qui bénéficie au groupe. Obiz continue ainsi de gagner des parts de marchés, sur lequel il a érigé d’importantes barrières à l’entrée (effet réseau et taille, technologie, qualité de l’offre).
De la croissance, et des croissances
Les deux composantes de la croissance (organique et externe) sont exploitées de manière optimale chez Obiz. Avec un chiffre d’affaires qui est passé de 1,1 M€ en 2015 à plus de 75 M€ attendus en 2023e, le groupe a grandi vite et fort. Une performance à mettre au crédit de la progression organique du groupe, mais aussi d’acquisitions successives structurantes (MAMC, Adelya, ou encore Ski Loisirs Diffusion en 2023), réalisées à bon prix. Obiz est le principal consolidateur de son marché et doit être valorisé en tant que tel.
Avec une gestion de qualité, des dirigeants compétents, un réservoir de croissance considérable (upselling, nouveaux débouchés, développement international, M&A), des leviers sur la rentabilité (mix, synergies commerciales et financières avec les acquisitions actuelles, effet d’échelle substantiel) et un statut de leader en matière d’ESG, toutes les planètes sont alignées pour que le cours d’Obiz performe dans les mois et années à venir.
C'est tout pour aujourd'hui. Merci pour votre lecture. Si vous souhaitez suivre Le Zapping des smalls et échanger avec nous, retrouvez-nous sur Twitter et Linkedin.
Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
Au programme : Des analyses & études complètes sur des valeurs, des dossiers thématiques, des interviews de dirigeants... et bien plus encore !
Code Snippet ma-customfonts 3.4.2
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK