Point sectoriel : Les chiffres clés du e-commerce 2025
le bureau d'analyse d'EuroLand Corporate
9 juillet 2025
La Fevad (fédération du e-commerce et de la vente à distance) a dévoilé l’édition 2025 des Chiffres clés du e-commerce. Cette publication dévoile les grandes tendances du commerce en ligne en France. Dans l’édition précédente, le e-commerce avait atteint les 159,9 milliards d’euros en 2023, faisant de la France le deuxième plus grand marché e-commerce en Europe.
L’année 2024, quant à elle, a marqué un tournant pour le e-commerce français. Pour la première fois depuis plusieurs années, la croissance de 9,6% par rapport à 2023, portant le chiffre d’affaires à 175,3 milliards d’euros, a été tirée par les volumes plutôt que par le prix. Plus de 2,6 milliards de transactions ont été effectuées, soit près de 80 commandes/seconde. Cette accélération des volumes, grâce à la désinflation, a confirmé que le e-commerce était devenu une réelle habitude de consommation, utilisé par 41,6 millions de Français, soit 73% des plus de 15 ans en 2024.
Les marketplaces ont confirmé leur rôle central dans l’écosystème, concentrant 31% du volume d’affaires du e-commerce produit en 2024, contre 29% en 2023. Cette position témoigne de la puissance du modèle plateforme avec une nécessité pour les e-commerçants de s’appuyer sur ces places de marché comme levier stratégique.
Du côté des biens, la mode-habillement est restée le type de produit le plus acheté avec 59% des e-acheteurs y ayant eu recours en 2024. Les catégories chaussures (+10 points, 49%) et hygiène/beauté (+8 points, 47%) ont connu une hausse, arrivant deuxième et troisième du classement. C’est la catégorie alimentation et boisson (+10 points, 36%) qui a montré une évolution des tendances, arrivant en sixième position. Ces évolutions ont démontré que l’e‑commerce s’était ancré dans des usages diversifiés. Côté produits dématérialisés et services, les séjours en hôtels et locations de vacances (39%) ainsi que les billets de transports (36%) sont restés les plus populaires.
Pour l’année 2025, c’est le développement à l’international qui prend la tête des priorités d’investissements des e-commerçants. Cette tendance est déjà une réalité avec 73% des e-commerçants français exportant en 2025, principalement en Belgique, Espagne et Allemagne. Cette volonté de croissance internationale s’est confirmée, avec 81% des sites voulant augmenter la part de leurs ventes à l’internationale sur les deux prochaines années. Ce mouvement pourrait bien soutenir la croissance du secteur français, alors que le marché européen est attendu en hausse de 9%, pour atteindre 661 milliards d’euros, en sorti d’un contexte inflationniste
Top 3 des investissements prioritaires des e-commerçants en 2025
Source : FEVAD
Sur le plan technologique, l’IA générative représente la deuxième priorité des e-commerçants français pour 2025. Son taux d’adoption continue de progresser. Elle a été utilisée par 82% des e-commerçants en 2024 soit une hausse de 11% par rapport à 2023. Celle-ci transforme toute la chaine de valeur et suscite notamment un intérêt dans le cadre des achats professionnels.
Enfin, une nouvelle tendance s’impose en troisième position, celle de la consommation responsable. Près de la moitié des acheteurs ont acheté au moins un produit de seconde main en ligne en 2024, montrant l’essor de l’économie circulaire digitalisée. Le e-commerce doit désormais balancer performance économique et impact positif.
Le cap des 200 milliards de chiffre d’affaires devrait être franchi dès 2026, confirmant l’ancrage du e-commerce dans le quotidien des Français. Le marché entre désormais dans une phase où l’enjeu se tourne principalement autour de la responsabilité, la sécurité et l’innovation.
par le bureau d'analyse d'EuroLand Corporate
Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
Au programme : Des analyses & études complètes sur des valeurs, des dossiers thématiques, des interviews de dirigeants... et bien plus encore !
Code Snippet ma-customfonts 3.4.2
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK