par Pierre Laurent, analyste financier chez EuroLand Corporate
Fondé en 1951, Precia Molen est un groupe familial basé en Archèche, qui est devenu l’un des leaders mondiaux de la conception, la commercialisation et la maintenance d’instruments de pesage industriel et commercial. Avec une capitalisation de plus de 170 M€ et un parcours boursier impressionnant depuis plusieurs décennies, Precia est à juste titre considéré comme une pépite incontournable de la cote small caps française. De quoi se repencher sur une valeur aux qualités indéniables et qui offre toujours du potentiel.
Une offre complémentaire et à forte valeur ajoutée
Avec une histoire de plus de 70 ans, le groupe est petit à petit devenu un spécialiste de l’ensemble de la chaine de valeur du pesage et couvre aujourd’hui 100% des besoins. L’offre de Precia couvre actuellement tous les secteurs industriels et est la plus large du marché, allant des produits entièrement standards à la conception de solutions sur mesure pour répondre aux exigences spécifiques des clients.
En parallèle, Precia a progressivement étoffé son modèle en élaborant toute une gamme de services, qui offre de la récurrence et une valeur ajoutée importante (c50% du résultat net du groupe), à l’image de la métrologie légale, obligatoire en France pour garantir annuellement la fiabilité de certains instruments de mesure. La société maitrise également la couche technologique et s’attèle depuis plusieurs années à développer l’offre logicielle, organisée autour d’une compréhension fine et d’une valorisation de la donnée.
Une société également internationale, structurée par les acquisitions
Fort de plus d’une vingtaine de filiales réparties dans le monde entier, le modèle de Precia ne s’arrête pas aux frontières françaises. La contribution de l’international, qui représente plus d’un tiers des ventes du groupe, s’est fortement accélérée depuis 2014, notamment grâce à une multitude de petites acquisitions bien choisies et payées à des multiples raisonnables. Cette politique de croissance externe, menée aussi en France, a à la fois permis à la société de développer un réel savoir-faire en matière d’intégration, de consolider son maillage territorial partout où elle se trouve et aussi de dégager d’importantes synergies, que la cible soit déjà rentable ou en difficulté.
Une qualité de gestion exceptionnelle
Precia Molen, c’est aussi et avant tout une société aux fondamentaux très solides, fruits d’un pilotage exemplaire et d’une régularité des performances impressionnante. Le groupe a généré un TCAM de sa top line de près de +6% sur les dix dernières années, tout en améliorant de manière régulière ses niveaux de profitabilité. Precia dispose aussi d’une génération de FCF relativement élevée (conversion de l’EBITDA >60%) ainsi que d’une position de trésorerie nette positive lui permettant de verser un dividende et d’autofinancer sa croissance, qu’elle soit organique ou externe.
Et maintenant ?
Avec un changement de management bienvenue l’année dernière, le groupe entre dans une nouvelle phase de son histoire. L’équipe dirigeante s’est rapidement attaquée aux quelques sujets à adresser (fermeture de certaines filiales déficitaires, optimisation du BFR, renforcement commercial dans certaines régions), dont la résolution devrait continuer de porter la profitabilité du groupe. Avec un environnement inflationniste dans le rétroviseur et des catalyseurs bien identifiés (montée en puissance spectaculaire de l’Inde, poursuite du M&A , développement de la brique logicielle/services…), le parcours de la société et du titre en bourse a encore très certainement de belles choses à raconter dans les années à venir.
C'est tout pour aujourd'hui !
Merci pour votre lecture. Si vous souhaitez suivre Le Zapping des smalls et échanger avec nous, retrouvez-nous sur Twitter et Linkedin.