Small caps et analyse financière, un indispensable ? 

Thomas Hornus, associé chez EuroLand Corporate
17 novembre 2022

Dans l’environnement des small caps, l’analyse financière, dite fondamentale, fait partie des leviers à la disposition des sociétés pour renforcer leur statut d’entreprise cotée.

L’analyse financière en quelques lignes

Un suivi en analyse financière permet à une small cap d’accroître sa visibilité auprès de la communauté financière.

Cette visibilité démarre au moment de la publication de l’Initiation de couverture rédigée par un analyste financier. Ce document, très complet, consiste en une présentation globale de la small cap, son activité, son organisation, sa stratégie de développement, son marché et ses concurrents… jusqu’aux projections financières sur 3 à 5 années. Les données financières futures indiquées dans le document sont déterminées par l’analyste financier à partir de ses propres hypothèses et après de nombreux échanges avec l’émetteur.

L’ensemble de ces éléments permet d’établir un objectif de cours, prix auquel l’analyste financier estime l’action, selon des méthodes de valorisation multicritères (multiples, DCF, etc.), par rapport à des indicateurs financiers historiques et projetés.

L’analyste financier poursuivra son suivi tout au long de la cotation de la small cap, par le biais de publications de flashs à chaque communication diffusée par l’émetteur sur son niveau d’activité, ses résultats, ses objectifs, l’annonce de contrats… Le flash comportera si nécessaire une mise à jour des projections financières, et le cas échéant un ajustement à la hausse ou la baisse de l’objectif de cours.

Quel intérêt pour une small cap d’être suivie en analyse financière ?

L’analyse financière permet à une small cap d’être visible par la communauté des investisseurs financiers. Un investisseur pourra ainsi consulter l’analyse financière pour prendre connaissance des projections financières établies par l’analyste financier.

Lorsque l’émetteur ne communique pas de guidance, l’analyse permet de donner des projections financières au marché, dont on sait qu’il achète le futur. Même dans le cas de guidances communiquées par l’émetteur, ces dernières sont souvent à des horizons lointains, l’analyse financière permettra un éclairage à plus court terme.

Les analystes financiers mettent en avant les small caps pour lesquelles ils ont une conviction forte et qui ne les ont pas déçus, créant ainsi du flux et de la traction sur l’action.

Une small cap peut être suivie par plusieurs bureaux de recherche ; il est d’ailleurs judicieux d’élargir la recherche au fur et à mesure que la société croit en termes de capitalisation boursière ; la multiplication de la recherche permet d’afficher un consensus, indicateur largement retenu par les investisseurs.

Recherche sponsorisée ou recherche non sponsorisée ?

La recherche sponsorisée est payée en tout ou partie par l’émetteur, dans le cadre d’un contrat signé avec une société de bourse ou bureau de recherche spécialisé, contrairement à la recherche non sponsorisée totalement gratuite pour l’émetteur. Pour cette dernière, c’est le bureau de recherche qui décide de suivre une société, soit pour accroître son expertise sectorielle, soit par conviction sur le potentiel de l’émetteur.

Si la recherche non sponsorisée est perçue comme plus indépendante car non payée par l’émetteur, le marché a intégré que pour les small caps, la faiblesse des flux de transaction, rend nécessaire l’accès à la recherche sponsorisée, indépendamment de toute opération de marché.

L’AMAFI (Association Française des Marchés Financiers), la SFAF (Société Française des Analystes Financiers) et l’AFG (Association Française de la Gestion Financière) ont publié en mai 2022 une charte de bonnes pratiques sur la recherche sponsorisée. Elle définit les règles de transparence et d’objectivité, les modalités de rémunération et de diffusion de la recherche et recommande notamment que le caractère « sponsorisé » soit mentionné de manière explicite dans le document.

Chez Euroland Corporate, nous considérons que tout émetteur small cap devrait faire l’objet d’un suivi en analyse financière, quelle que soit sa taille, un tel suivi constituant un atout essentiel de visibilité et de liquidité. Notre recherche sponsorisée est de ce fait publique et largement diffusée.

Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
C'est GRATUIT !


menuchevron-downcross-circle