Trigano, la pépite de la semaine

Aymeric Lang, Portfolio Manager chez Erasmus Gestion
13 mars 2023

De l’aventure et de la liberté. C’est la promesse faite aux clients de Trigano, créée en 1935, leader européen des véhicules de loisir. Le moins que l’on puisse dire c’est que cela fonctionne. Avec une croissance annualisée moyenne de 16% depuis 10 ans, le groupe a parfaitement réussi sa transition d’acteur français à leader européen, en combinant avec justesse croissance organique et acquisitions.

Mais l’histoire est loin d’être terminée. Poussé par la croissance démographique de la population des jeunes seniors (55-65 ans), le marché des véhicules de loisir, qui en plus d’offrir de la flexibilité ont l’avantage de réduire les coûts de vacances de moitié, pourrait continuer de progresser de 5 à 8% par an au cours de la prochaine décennie.

Trigano devrait au moins faire aussi bien, aidé par sa position de leader, son intégration verticale mais aussi par son offre diversifiée, à la fois en marques (Chausson, Challenger, Font Vendome…) et en produits (camping-cars, caravanes, mobiles homes…).

Le groupe possède un profil financier remarquable, avec une trésorerie nette élevée, des retours sur capitaux employés supérieurs à 20%, et un pricing power évident qui a permis de doubler les marges en 10 ans pour atteindre 11% l’an dernier. L’actionnariat familial, la famille Feuillet contrôlant la majorité des parts, est la cerise sur un gâteau déjà savoureux.

Boursièrement, le parcours a été tout aussi remarquable. Depuis son introduction en bourse en 1998, le cours a progressé en moyenne de plus de 12% par an, soit deux fois mieux que le CAC Small. Pourtant, le titre traite à moins de 6x le résultat opérationnel attendu pour 2023, soit une décote de 50% par rapport à ses principaux pairs. Nous avons un objectif de cours de 180 euros pour cette société dont nous sommes actionnaires dans le fonds Erasmus Small Cap Euro .

C'est tout pour aujourd'huiMerci pour votre lecture. Si vous souhaitez suivre Le Zapping des smalls et échanger avec nous, retrouvez-nous sur Twitter et Linkedin.

Pour lire la suite, abonnez vous à notre newsletter
C'est GRATUIT !


menuchevron-downcross-circle